La SNCF a décidé de rénover la passerelle et son éclairage LED en gare d’Allassac (19).
Objectif : mettre à niveau l’éclairage existant avec une solution à la fois efficace, économe, et conforme aux normes d’éclairage PMR ainsi qu’à l’arrêté sur les nuisances lumineuses.
Avec Ledpod, nous avons réussi ce challenge.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’Ouvrage : SNCF
Site : Gare d’Allassac (19)
Opération : Rénovation
Destination : Gare Ferroviaire
BE Eclairage : Illumis
Installateur : Darlavoix
Il y a peu, la passerelle d’accès reliant les deux voies de la gare d’Allassac avait encore son ancien éclairage.
En rénovant la passerelle grâce à une main courante LED intégrée à la rampe existante, Illumis a proposé une solution éco conçue sur mesure et a amélioré la sécurité des usagers tout en réduisant la consommation d’énergie.
La passerelle était pourvue de hublots obsolètes, dégradés et très énergivores. Dans son projet de rénovation de la passerelle, la SNCF a fait appel à Illumis pour proposer une solution d’éclairage efficace, discrète, et ne générant aucun éblouissement. Notamment pour les conducteurs de trains.
Avec l’augmentation des prix de l’énergie, ce projet se justifie complètement.
Nous avons proposé à la SNCF de privilégier la valorisation de l’existant en intégrant les luminaires dans la main courante existante.
La contrainte : les dimensions de la main courante ne sont pas standard. Grâce aux multiples options proposées par la gamme Ledpod, nous avons trouvé une solution sur mesure répondant aux contraintes environnementales et économiques.
Cette solution innovante permet d’avoir un confort visuel élevé et évite ainsi l’éblouissement des chauffeurs de trains passant en gare d’Allassac.
Ledpod est un luminaire ponctuel permettant de réaliser un éclairage depuis une main courante LED, qu’elle soit carrée ou tubulaire. Ledpod existe en plusieurs tailles et peut être encastré dans des rampes lumineuses de différents diamètres.
Ledpod est équipé d’une optique symétrique ou asymétrique afin de garantir un confort visuel et une répartition précise de la lumière. Son positionnement et sa discrétion le rendent invisible et facilitent son intégration architecturale.
Grâce à Ledpod, le projet d’amélioration de la passerelle de la gare a évité l’installation de nouveaux mâts. Illumis a en effet pu utiliser la main courante existante, en y intégrant des points lumineux LED.
Pour ce projet, la SNCF a fait appel à notre bureau d’étude spécialiste de l’éclairage afin de résoudre ensemble le challenge.
Après modélisation de l’ouvrage en 3D, notre bureau d’étude a réalisé l’étude d’éclairement Dialux et validé la solution Ledpod.
La passerelle n’a été équipée que de 40 Ledpod pour réaliser cette main courante LED intégrée.
Valoriser l’existant en se greffant à la main courante de la passerelle nous permet d’avoir recours à une solution éco conçue tout en ayant pour résultat une excellente intégration architecturale.
L’éclairage LED intégré à la main courante nous permet d’avoir un rendu à la fois efficace et confortable.
En effet, grâce à Ledpod, les usagers de la gare peuvent traverser les voies en toute sécurité et les chauffeurs de trains peuvent passer par la gare sans se soucier de leur confort visuel.
La sécurité et le confort des usagers, notamment celui des personnes à mobilité réduite, sont au cœur de nos préoccupations. L’éclairage par main courante lumineuse est homogène, suffisant, non éblouissant et respecte les normes PMR établies par la loi handicap de 2015.
Choisir un faisceau de lumière asymétrique permet d’éclairer suffisamment tout en respectant la faune et la flore à proximité conformément à l’arrêté sur les nuisances lumineuses.
Comparé à des solutions d’éclairage standard sur mât, l’éclairage par main courante lumineuse permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Sur cette réalisation, la consommation en énergie est de l’ordre de seulement 1 € par an et par luminaire.
En proposant un luminaire intégré à la main courante de la passerelle existante, Illumis propose une solution éco conçue innovante qui répond aux réglementations actuelles et aux enjeux de consommation énergétique.
Ainsi, la SNCF a amélioré l’éclairage de la gare, la sécurité des usagers et l’esthétique de celle-ci tout en répondant aux enjeux actuels.
Il y a peu, la passerelle d’accès reliant les deux voies de la gare d’Allassac avait encore son ancien éclairage.
En rénovant la passerelle grâce à une main courante LED intégrée à la rampe existante, Illumis a proposé une solution éco conçue sur mesure et a amélioré la sécurité des usagers tout en réduisant la consommation d’énergie.
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